Les bons gestes du drainage lymphatique du visage

Après avoir activé les glandes lymphatiques (voir post "Activer les glandes lymphatiques"), découvrez les gestes du drainage pour maximiser son rôle détoxifiant et améliorer la beauté de votre peau.

La lymphe circule de manière très superficielle sous la peau. Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l’effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c’est à dire jusqu’aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.

Des mouvements circulaires vers les ganglions lymphatiques

Pour drainer la lymphe, massez votre visage avec la pulpe des doigts, en effectuant toujours des mouvements ascendants et de l’intérieur du visage vers les ganglions situés au niveau du cou et des oreilles. La clé d’un bon drainage lymphatique est la douceur, il faut donc stimuler l’ensemble des tissus avec une pression très faible, la lymphe étant située juste sous la peau. Répétez chaque geste 6 fois pour plus d’efficacité.

Masser sans huile ou sans crème

Pour optimiser le drainage de la lymphe, il est recommandé d’effectuer votre massage lymphatique « à sec », sans huile ni crème sur la peau. Dans le cadre de votre routine de soin, commencez par nettoyer votre visage puis effectuez votre drainage lymphatique avant d’appliquer vos soins. En revanche, si vous voulez travailler avec un Gua Sha, il faut appliquer un soin (sérum ou crème) pour permettre au Gua Sha de bien glisser

Du bas vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur

S’il y a une règle à retenir, c’est celle-là : massez votre visage en effectuant des manœuvres ascendantes et dirigées vers l’extérieur. En partant de l’intérieur du visage, commencez par drainer le cou, puis la mâchoire, le menton, et remontez ainsi progressivement sur la bouche, le nez, les yeux et la glabelle (l’espace entre les sourcils) pour finir par un massage du front.

Choisir le moment qui vous convient

Le matin, le drainage lymphatique est idéal pour aider le visage à dégonfler à la sortie du lit. Il permet aussi de le préparer à recevoir ses soins de jour avant de commencer la journée. Le soir, massez votre peau nettoyée avant d’appliquer votre routine de nuit pour favoriser l’endormissement et détendre les tensions sous-cutanées.



Posts à l'affiche