top of page

L'alimentation de l'hiver

Encore plus qu’aux autres saisons privilégiez les aliments chauds !

C’est la saison par excellence des bonnes soupes. Choisissez des aliments qui nourrissent. Tous les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période : pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps.

Consommez ainsi des carottes, pommes de terre, navets. Utilisez des condiments qui réchauffent, tels l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel. Dans cette même logique de saison, quand vous achetez des fruits, évitez les agrumes et préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs qui ont de grandes qualités nutritives.

Parmi les viandes, les Chinois citent le canard, le porc, le sanglier (en petite quantité pour ces deux derniers). Il est bon de privilégier les volailles. Citons aussi le poisson, les crustacés notamment le crabe, les huîtres mais aussi les algues

En hiver, la diététique chinoise préconise de faire cuire les aliments longuement et à feu doux. Les modes de préparation choisis doivent être de type réchauffant, autrement dit à l’étouffée, au four, à la vapeur, en ébullition longue, etc.


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page