Huiles essentielles mode d'emploi

Les huiles essentielles sont des composés très riches en molécules de différentes familles et sont, au même titre que des médicaments classiques, susceptibles de provoquer des effets secondaires, effets indésirables et surtout des allergies importantes.

Pour pouvoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, un certain nombre de précautions d’emploi sont à prendre :

- Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante.

- Elles ne doivent pas être utilisées chez l’enfant de moins de 3 ans. Dans la plupart des cas, elles sont contre indiquées pour les enfants de moins de 12 ans.

- Les huiles essentielles peuvent provoquer une intolérance ou une allergie cutanée. Pour dépister ce phénomène, un test préalable peut être effectué en appliquant sur la face interne du bras quelques gouttes de l’huile essentielle ou du mélange à utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance apparaitront rapidement douleur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas utiliser l’huile essentielle testée.

- Ne pas s’exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent l’usage d’une huile essentielle que ce soit par voie cutanée mais aussi par voie interne (avalée) car certaines huiles sont très photo-sensibilisantes.

- Ne pas appliquer dans l’œil, ni dans le nez, dans les oreilles ou dans les zones génitales.

- Ne jamais s’injecter des huiles essentielles.

Mise en garde : une grande méfiance est à avoir vis-à-vis des huiles essentielles trouvées dans le commerce en dehors du réseau pharmaceutique ou des marques spécialisées. Ces huiles essentielles moins chères sont souvent synthétiques. Elles n’ont souvent qu’une odeur agréable sans activité pharmacologique dans le meilleur des cas mais elles peuvent aussi certaines fois être toxiques… Demandez des huiles essentielles 100% pures et naturelles, d’origine et de chémotypes contrôlés, non déterpénées et conservées dans de bonnes conditions. Seul votre pharmacien peut vous fournir des huiles essentielles utilisables en aromathérapie.

Alors pour bénéficier d’un coup de pouce et retrouver la ligne, pensez aux huiles essentielles et demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous guider vers l’huile essentielle la plus adaptée pour favoriser votre perte de poids.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Catégories
Post similaires
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Diane Shiatsu - 10 rue du Cdt Pilot 92200 Neuilly sur Seine - diane-shiatsu@orange.fr

  • b-facebook