Shiatsu et Cancer - réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

Le Shiatsu, qui signifie littéralement "pressions avec les doigts", est considéré au Japon comme une médecine de prévention à part entière, et en Occident comme une technique de bien-être.

Cependant, basé comme l'acupuncture sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, il peut avoir une action thérapeutique, entre autre sur les effets indésirables des chimiothérapies, en complément des traitements classiques.

Une partie du monde médical commence à s'ouvrir aux soins de support ; ainsi, en 2004-2005, une étude a été réalisée par Dominique Chevalier dans le service d'oncologie de Saintes. Des patients ont reçu des séances de Shiatsu spécifiques juste après leurs séances de chimiothérapie.

L'ensemble des patients a ressenti une diminution des effets secondaire, mis à part la chute des cheveux, avec cependant une meilleure acceptation de l'image de soi.

En moyenne, l'amélioration a été de 64,4% tous symptômes confondus, avec notamment de très bons résultats sur les vomissements, les nausées et les problèmes buccaux, favorisant ainsi une réalimentation plus rapide et une fatigue physique moindre.

Le Shiatsu a aussi montré de très bons résultats sur les problèmes digestifs (constipation, diarrhées, douleurs), ainsi que sur les douleurs articulaires et les fourmillements.

La séance commence par un diagnostic en Médecine traditionnelle Chinoise pour déterminer les méridiens à travailler en priorité ; en général, il s'agit des méridiens du Foie et de l'Estomac.

En Conclusion, le Shiatsu diminue les effets secondaires de la chimiothérapie. Il est préférable de recevoir le Shiatsu au plus près de la chimiothérapie (dans la journée ou le lendemain) ; l'apprentissage et la pratique du Do-In (auto-Shiatsu) au quotidien peut aussi apporter un bénéfice certain aux patients cancéreux.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Catégories
Post similaires
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Diane Shiatsu - 10 rue du Cdt Pilot 92200 Neuilly sur Seine - diane-shiatsu@orange.fr

  • b-facebook