En diététique chinoise, l’alimentation est conçue pour préserver la santé et éviter un certain nombre de maladies. En automne, il convient de mettre en application les conseils de cette discipline pour bien vivre la saison et surtout pour échapper aux grippes, rhumes et bronchites, ainsi qu’aux pathologies intestinales telles que la constipation et les inflammations qui pullulent durant la saison.
Privilégiez les aliments cuits, évitez le cru et favorisez les cuissons lentes et prolongées, en particulier la cuisson à l’eau car elle contribue à humidifier le Poumon.
Favorisez les aliments de nature fraîche au début de l’automne (pommes, aubergines, champignons ou poires, par exemple), puis, lorsque le climat commence à se rafraîchir, il est recommandé de privilégier la nature tiède (amandes, anchois, basilic, châtaigne ou encore poulet.)
Misez aussi sur la saveur piquante comme la ciboule, l’ail, la moutarde et le poivre. Il ne faut, toutefois, pas en abuser.
En médecine chinoise, consommer des aliments de couleur blanche permet de renforcer le Poumon et le Gros Intestin, organes associés à l’automne. Ainsi, consommez des céréales comme le riz et la farine, les fruits et légumes comme la noix de coco, le chou blanc, ou encore l’endive.
Comments