top of page

Pourquoi dire non aux injections de Botox?

Année après année, de nouvelles innovations esthétiques font leur entrée sur le marché

retarder le vieillissement du corps. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes ont recours aux injections de Botox pour diminuer l’apparence de leurs rides et ridules. Toutefois, ce type d’intervention esthétique n’est pas sans conséquence. En effet, bien qu’elles soient beaucoup moins invasives qu’une chirurgie plastique, les injections de Botox comportent tout de même certains risques et effets secondaires.

Qu’est-ce les injections de Botox ?

Le Botox est une protéine purifiée que l’on injecte sous la peau au moyen d’une fine aiguille afin de détendre les muscles du visage et d’estomper les rides et les ridules. Aussi appelée toxine botulique, cette protéine provient de la même bactérie que celle qui provoque le botulisme, une intoxication grave et parfois mortelle. Grâce à son action neurotoxique, le Botox utilisé à des fins esthétiques est en mesure de bloquer l’influx nerveux à l’origine des contractions musculaires pour ainsi réduire l’apparence des rides d’expression.

Comment les injections de Botox sont-elles administrées ?

Les injections de Botox doivent toujours être effectuées par un professionnel de la santé qualifié. Quant aux résultats, ils ne sont pas instantanés ; ils apparaissent plutôt de façon progressive dans les 3 à 7 jours suivant le traitement. Et l’effet antirides du Botox est visible pendant environ 4 à 6 mois. Par la suite, si l’on souhaite conserver les résultats, il faut recourir à une nouvelle séance d’injections.

Le danger du botox

Comme toute procédure médicale, les injections de Botox ont leur lot d’effets secondaires possibles. En voici les principaux :

  • Une réaction allergique à la protéine injectée

  • Une modification de l’expression du visage si l’injection est mal effectuée

  • Le relâchement d’une paupière (ptose) si l’injection est faite trop près de l’orbite de l’œil

  • De la douleur, de l’enflure et/ou des ecchymoses près du site d’injection

  • Des maux de tête

  • Une faiblesse musculaire localisée si le produit est injecté en trop grande quantité

  • Un malaise lors de l’injection (souvent causé par la peur des aiguilles).

Même si ces effets secondaires sont pratiquement tous réversibles, il faut, dans certains cas, s’armer de patience et attendre que la toxine soit éliminée naturellement par le corps avant que les effets s’estompent.

Le plus grand risque relié aux injections de Botox est que la toxine se répande dans d’autres parties du corps que celles visées. Heureusement très rare, cette fâcheuse conséquence nécessite une consultation médicale immédiate.

En somme, les injections de Botox, malgré leur popularité, peuvent avoir de nombreux effets négatifs chez ceux et celles qui veulent rajeunir l’apparence de leur visage. On le constate d’ailleurs régulièrement lors de la lecture des divers témoignages que l’on retrouve tant dans les médias.


Kommentit


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page