top of page

Les eaux florales pour le visage

Qu'est-ce qu'une eau florale ?

Sans mystère, l'eau florale est une eau fabriquée à partir d'une fleur ! Elle appartient à la famille des hydrolats, ces solutions aqueuses obtenues en distillant une plante. Ici, on distille la fleur à la vapeur d'eau pour récolter son huile essentielle d'une part et son hydrolat de l'autre. L’eau florale est naturellement chargée en essences aromatiques. Une fois refroidie, elle regorge de principes actifs mais à plus faible dose que l’huile essentielle. Par conséquent, si l'huile essentielle, très concentrée, peut être irritante sur certaines peaux, l'eau florale est sans risque (sauf allergie à la fleur en question) Si l'huile essentielle est à utiliser ponctuellement, l'eau florale peut s'adopter quotidiennement. Une fois récoltée, cet hydrolat est mis en bouteille, dans un flacon opaque pour le préserver de la lumière. Pour en faire un soin cosmétique qui se conserve mieux, on peut lui ajouter des conservateurs ou de l'alcool. L'eau florale peut s'appliquer matin et soir, sur une peau propre et avant son soin hydratant. L'eau florale pure ne peut remplacer un produit de démaquillage, mais elle peut être utilisée comme lotion tonique : On imbibe un coton et on le passe sur l'ensemble de son visage. On ne frotte pas, on reste dans un geste « caresse ». On laisse sécher à l'air libre. En mettant certains hydrolats au frais, ils vont avoir un effet décongestionnant.


L’eau florale de camomille

Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et présente également des vertus régénérantes. L’eau florale de camomille est déale pour atténuer les sensations d’inconfort et les rougeurs, apaiser les peaux réactives, voire irritées. Elle convient bien aux peaux sensibles.

L’eau florale de rose

Elle est hydratante, tonifiante, raffermissante, équilibrante, et apaisante, elle atténue les rides et donne de l’éclat. L'eau de rose convient à toutes les peaux, et surtout les peaux matures.

L’eau florale de lavande

La lavande est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle possède également des propriétés antiseptiques. L’eau florale de lavande peut donc calmer les peaux sensibles ou réactives et rééquilibrer les peaux à tendance grasse, voire acnéique en régulant l’excès de sébum. Elle convient aux peaux mixtes à grasses tout comme les peaux sensibles et réactives. L’eau florale de bleuet

Elle est capable de décongestionner les paupières un peu gonflées, atténuer cernes et poches. Appliquée sur la peau, elle peut resserrer les pores, tonifier l’épiderme, raviver le teint. Elle convient aux yeux et aux peaux en manque d’énergie.

L’eau florale de menthe

Rien de tel que la menthe pour un bon coup de fraîcheur ! Par la même occasion, elle nous bichonne avec son action purifiante et astringente. L’eau florale de menthe poivrée va resserrer les pores et tonifier la peau. Elle peut aussi calmer le feu du rasage. Elle convient aux peaux à imperfections, aux peaux irritées, aux teints ternes.

L’eau florale d’Helichryse

Appelée aussi eau florale d’immortelle, elle est un très bon activateur de la circulation sanguine. C’est un très bon soin pour les peaux irritées ou les peaux couperosées, les cernes et les rougeurs. C’est une eau apaisante pour la peau.

L’eau florale de Tea Tree

Elle est recommandée pour prendre soin des peaux grasses ou à tendance acnéique et pour revigorer les peaux ternes et dévitalisées. Elle est assainissant est tonique, et constitue un soin cosmétique à part entière. Ses effets antibactériens et antiseptiques calment les blessures cutanées légères.


Vous hésitez ? Pourquoi pas en mettre une le soir, une autre le matin. Sinon, superposez-les ! Sachez que vous pouvez appliquer jusqu’à trois eaux florales l'une après l'autre, ou faire un mélange. Mon préféré est le mélange eau de rose, Tea Tree et Helichryse.

mage Pixabay libre de droits

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page