Les contes de Madame Chouette

Les contes de Madame Chouette sont des petits exercices de relaxation que vous pouvez facilement faire pratiquer par votre enfant pour l'aider à se relaxer ou à s'endormir.


La Couleur Magique

Assis ou allongé, demandez à votre enfant de fermer les yeux et de penser à sa couleur favorite, celle qui lui apporte le calme, qui lui inspire la sécurité. Demandez-lui maintenant d’imaginer, de visualiser, qu’à chaque inspiration, cette couleur rentre en lui, par le nez ou la bouche, et que chaque expiration envoie cette couleur dans chaque extrémité de son corps : sa tête, ses mains et ses pieds. Continuer l’exercice jusqu’à ce qu’il visualise son corps rempli de cette couleur et qu’il en sente les bienfaits.


La Chaise Berçante

Demandez à votre enfant de s’assoir par terre. Demandez-lui de faire comme s’il était une chaise berçante : il plie ses jambes et il balance doucement son corps de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant. Demandez-lui de se bercer tout doucement. (Laisser les enfants se bercer durant quelques minutes). Quand il le décide, il fait semblant de s’endormir. Alors, dites-lui d’arrêter de se bercer, et de se reposer. Il peut faire semblant de dormir les yeux ouverts. C’est lui qui décide. Quand vous voyez qu’il se repose, qu’il fait bien semblant de dormir, qu’il ne bouge plus, vous envoyez un petit papillon se poser sur son épaule. Le petit papillon, c’est vous qui le faites avec la main. Quand le papillon se pose sur son épaule, il se réveille doucement. Une fois qu’il est réveillé, il peut se promener lentement et revenir s’asseoir ou continuer à se reposer.


Le Dodo du Petit Lapin

5 ! - Le soir, tu es un petit lapin fatigué. Inspire l’air par le nez et souffle par la bouche, 3 fois.

4 ! – Une fée vient poser un baiser sur ton front. Ressens-tu la douceur du tendre bisou ?

3 ! – Tu croises des papillons. Inspire en écartant les bras et souffle dessus, 3 fois.

2 ! – Il fait un peu froid… réchauffe-toi en massant tes bras et tes épaules.

1 ! – Te voici dans ton terrier, allongé sur le côté, tes jambes repliées sur la poitrine (en chien de fusil), prêt à t’endormir. Frotte tes paumes de mains l’une contre l’autre et pose-les sur tes yeux.

0 ! – Bien tranquille, laisse les étoiles venir t’entourer et te protéger pour toute la nuit. Chuuut !… Tu vas t’endormir…


Posts à l'affiche