Les conseils Cellex-C : Les taches pigmentaires :

Les taches brunes, aussi appelées taches pigmentaires ou taches cutanées, apparaissent sur la peau du visage ou sur le reste du corps. Inoffensives pour la santé, elles peuvent parfois créer des complexes.

Taches pigmentaires : comment apparaissent-elles ?

Pour comprendre l’origine des taches pigmentaires, il faut comprendre le fonctionnement des mélanocytes, les cellules qui produisent et transportent la mélanine ! Les mélanocytes sont des cellules qui pigmentent la peau, mais aussi les poils, l’iris… Elles transportent la mélanine, la fameuse molécule responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux…mais aussi de la couleur des plumes et du pelage de certains animaux ! Sécrétée lorsque le corps est exposé au soleil, la fonction principale de la mélanine est de protéger la peau des rayons UV. Il arrive parfois que la production et la répartition de mélanine dans le corps soit perturbée : des taches pigmentaires apparaissent alors sur la peau. Lorsqu’une partie du corps présente un surplus de mélanine, des taches brunes apparaissent : on parle d'hyperpigmentation. Au contraire, lorsqu’il n’y en a pas assez, la peau va présenter des taches blanches : ce phénomène s’appelle l’hypopigmentation.


Les différentes tâches pigmentaires et leurs origines

Les lentigos solaire, ou la surexposition au soleil

Vous vous exposez au soleil sans protection ? Vos cellules produisent plus de mélanine, ce qui entraîne à la longue hyperpigmentation, apparition de taches brunes et vieillissement cutané. On parle aussi de lentigos solaire ou de vieillissement actinique pour désigner ces tâches brunes. Le changement hormonal Une prise régulière de contraception, la ménopause, une grossesse, un traitement hormonal… le taux d’hormones augmentent, et les taches pigmentaires avec ! Ces tâches qu’on appelle les mélasmas se cantonnent souvent à la région du visage.

Les tâches de vieillesse

Les taches pigmentaires sont également le fruit de l’âge. Avec le temps, ces taches que l’on appelle lentigos séniles, apparaissent… naturellement.

À la suite d’une inflammation

Boutons d’acné, cicatrices, brûlures… l’inflammation locale exposée au soleil se solde généralement par l’apparition d’une petite tache brune.


On compte également dans les tâches pigmentaires les grains de beauté et les tâches de rousseurs, mais ces dernières ont le vent en poupe, puisqu’elles sont assimilées à la jeunesse.

Les 3 commandements pour éviter les taches pigmentaires

1. Du soleil tu te protègeras.

Certes, l’exposition au soleil est essentielle pour notre bien-être. L’apport en vitamine D qu’il nous offre booste, entre autre, le système immunitaire.

Cependant, la surexposition aux rayons solaires et le manque de protection accélèrent le vieillissement cutané.

Il est important de toujours appliquer une protection solaire et de porter un chapeau ou une visière, pour faire un peu d’ombre sur le visage et éviter l’insolation !

2. À l’hydratation tu penseras.

Nous sommes faits à plus de 90% d’eau. L’hydratation est vitale, primordiale, essentielle à notre survie. Elle permet également d’éliminer les toxines et de réguler la température interne du corps.

3. Le Fade Away Gel tu utiliseras.

Enrichi en thé vert, en glabridine (éclaircissant naturel de la peau issu de la réglisse), en arbutine (éclaircissant naturel issu de la busserole), le Fade Away Gel fait disparaître les taches pigmentaires.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Catégories
Post similaires
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Diane Shiatsu - 10 rue du Cdt Pilot 92200 Neuilly sur Seine - diane-shiatsu@orange.fr

  • b-facebook