les causes de l'apparition des rides autour de la bouche

Les rides se produisent lorsque votre peau perd du collagène. Les pertes de collagène se produisent naturellement avec l’âge, la peau perd 1% de collagène chaque année à partir de l’âge de 20 ans. Autour de la bouche ainsi qu’autour des yeux, la peau est beaucoup plus fine que sur d’autres parties du corps, il en résulte qu’avec la perte de collagène, les rides apparaissent plus rapidement sur ces deux endroits.

La ménopause.

A la ménopause, le vieillissement cutané est visible. Cela est dû à la baisse de production d’œstrogène, mais aussi de collagène et d‘élastine et cela donne au visage un aspect triste et fatigué.

Le manque de sommeil.

Le manque de sommeil accélère le vieillissement cutané. Le collagène se dégrade beaucoup plus rapidement lorsque l’on ne dort pas suffisamment

Le stress.

Le stress psychologique peut avoir une incidence sur la peau. L’hormone du stress, le cortisol, dégrade l’élastine et le collagène présent dans votre derme. Ceci a pour effet d’accélérer la venue des rides. Le stress provoque une inflammation qui empêche le corps de réparer les dégâts visibles sur la peau. Le stress chronique entraine aussi une résistance à l’insuline, ce qui provoque des taux de sucre plus élevés dans le sang. Cela contribue à un processus appelé le glycation qui entraîne une perte d’élasticité de la peau et a pour cause une apparition plus rapide des rides.

Le soleil.

L’exposition au soleil est la cause la plus fréquente des rides. Les rayons ultraviolets provoquent une formation de radicaux libres qui endommagent l’élastine et le collagène présents dans la peau. Les changements visibles de la peau sont à 90% dû aux expositions prolongées au soleil. Il est conseillé de mettre une crème à indice UV d’au moins 30 SPF.

Le tabagisme.

La fumée des cigarettes contient de nombreux produits chimiques qui détériorent les fibres de collagène et d’élastine. De plus le mouvement des muscles qui se contractent pour fumer accentuent les rides du dessus des lèvres. La nicotine affecte aussi l’épaisseur de la peau : plus l’on fume, plus la peau du contour de la bouche s’affine. Toutes les substances contenues dans les cigarettes réduisent de façon importante l’élasticité de la peau.


Posts à l'affiche