Les chats n’ont pas le même métabolisme que le nôtre. Certains aliments courants peuvent donc leur être très néfastes, surtout s’ils sont consommés de façon régulière ou en grandes quantités.
Le lait
Après le sevrage, le chat ne produit plus suffisamment de lactase qui aide à la digestion du lactose contenu dans le lait de vache. Même si certains chats n’en souffrent pas, le lait peut donc provoquer des problèmes digestifs et des allergies.
Le thon en boîte
Les chats adorent le poisson et particulièrement le thon. Pourtant le thon en boîte contient trop de graisses et de sel et pas assez de taurine. Absorbé trop régulièrement, le thon fini par provoquer des carences en vitamine E et des problèmes de digestion.
Le blanc d’œuf
Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats car il contient de l'avidine, qui détruit la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.
Le chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, stimulant cardiaque et diurétique. Extrêmement toxique pour le chat, 50 grammes de chocolat noir peuvent le tuer. Les symptômes apparaissent souvent après quelques heures et la mort peut survenir dans les 24 heures.
La pomme de terre crue
Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent de l'oxalate de calcium, très dangereux pour l’appareil urinaire du chat. De nombreux calculs rénaux sont provoqués par cet oxalate.
Le café
La caféine est un stimulant qui peut accélérer le rythme cardiaque du chat et provoquer des conséquences très néfastes. La valeur de 8 petites cuillères de café absorbées dans un fond de bol, peut suffire à empoisonner un chat.
Le fromage et la charcuterie
Le fromage et la charcuterie, même le simple jambon, sont des nourritures trop grasses qui peuvent provoquer une inflammation du pancréas avec des graves conséquences.
L’oignon et l’ail
L'oignon et l'ail contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des chats.
Les restes de tables
De façon générale, donner des restes de table en plus des rations quotidiennes de croquettes ou de pâtée de votre chat, va créer un déséquilibre alimentaire très préjudiciable sur sa santé :
· Carences ou excès de certains nutriments, de graisses ou de protéines ;
· Embonpoint qui peut mener à l'obésité, elle-même responsable de problèmes cardiaques, respiratoires, urinaires, articulaires…
Soyez vigilant et organisé
Le chat est agile, il saute sur les tables et aura vite fait de découvrir un reste de table, un pot mal fermé… :
· Fermez les placards de la cuisine ;
· Ne laissez pas de restes sur votre table de repas ;
· Ne laissez pas vos enfants donner de leurs aliments au chat.
Photo Pixabay libre de droits
Comments