La relaxation de la montgolfière

Une histoire à lire à votre enfant pour l'aider à s'endormir paisiblement


Tu sens ton ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon de baudruche…. (pendant ce temps, amplifiez votre respiration afin que votre enfant puisse l’entendre et faite-la de plus en plus calme et profonde.)

Maintenant, tu imagines devant toi une grande prairie. Tu choisis un endroit pour t’assoir en t’adossant au tronc d’un magnifique arbre ou à un beau rocher (pause). Dans la prairie, il y a une montgolfière, dont la nacelle est fixée au sol par 4 piquets (pause).

A tes pieds tu vas trouver un sac, un grand sac (pause), dans lequel tu peux mettre tous tes soucis, tes peurs, tes appréhensions (pause) (vous pouvez ensuite nommer ce que vous pensez qui le préoccupe). Tu refermes bien ce sac (pause). Puis tu peux l’emporter dans la nacelle de la montgolfière…. S’il est trop lourd pour toi, tu peux le trainer au sol ou te faire aider par quelqu’un que tu aimes (pause).

Maintenant que ton sac est dans la nacelle, tu enlèves les 4 piquets qui maintiennent la montgolfière au sol (pause) Et tu peux retourner t’adosser à ton arbre ou à ton rocher (vous nommez l’endroit qu’il a choisi au début de l’histoire). Et tu vois que la montgolfière commence à s’élever, à monter dans le ciel (pause).

Elle monte doucement, tranquillement (pause) et elle te semble de plus en plus petite au fur et à mesure qu’elle monte dans le ciel (pause). Tu la regardes jusqu’à ce qu’elle ne devienne qu’un tout petit point ou jusqu’à ce que tu ne la voies plus, qu’elle disparaisse. (S’assurer que la montgolfière soit bien partie très loin dans le ciel. Si elle n’arrive pas à disparaitre, demandez à votre enfant de quoi il aurait besoin pour que cette montgolfière puisse s’envoler dans le ciel. Et vous lui nommez la solution qu’il a trouvée. Au besoin vous l’aidez à en trouver une).

Et tu peux, de nouveau sentir ton ventre qui se gonfle et se dégonfle tout doucement …. Et sentir comme ça peut être agréable de sentir sa respiration. Maintenant, tu peux t’endormir tranquillement, tout apaisé.



Posts à l'affiche