Après une longue journée de travail, vous rentrez à la maison, un de vos enfants fait une grosse, grosse bêtise. Vous êtes fatigué, pas en forme, impatient et n’avez alors qu’une envie : lui hurler votre colère !!! Stress et mauvaise humeur vont alors de pair pour gâcher la soirée. Voici 3 techniques pour ne pas avoir à crier après vos enfants et rester ZEN en toute occasion !!
Technique n°1 pour rester zen avec les enfants
Ouvrir la fenêtre (ou aller aux cabinets, ou à la salle de bain) et crier un bon coup !!! Vous me direz, ce n’est pas la formule idéale !! Mais ça marche, faire un bon gros Haaaaaa comme il se doit va vous permettre d’expulser votre colère et pouvoir ensuite discuter plus calmement avec votre enfant. Vous pourrez alors lui expliquer qu’il ne doit pas faire cela et pourquoi il ne doit pas le faire !!
Technique n°2 pour rester zen avec les enfants
Créer un “calendrier de bêtises” et l’accrocher bien en évidence à la vision de tous. Réunir ensuite toutes les personnes concernées et mettre en place “ENSEMBLE” un système de pénalités, car chaque bêtise sera représentée sur le calendrier par une croix (définir une couleur de croix pour chaque personne). Par exemple : 5 croix = faire la vaisselle pendant une semaine, 10 croix = pas de télévision ou de console pendant 2 semaines etc. Il est vraiment important de mettre ce système de pénalités en place avec les enfants, voire de les laisser trouver les choses qui seront à faire ou celles qui seront supprimées pour un temps, cela leur permettra de se sentir beaucoup plus concernés !! Les règles du jeu sont ainsi définies ensemble, tout le monde est bien au courant du règlement : vous pouvez aussi dire aux enfants que lorsqu’ils feront une bêtise, ils devront aller mettre une croix à leur couleur sur le calendrier, et qu’ils devront ensuite aller dans leur chambre pendant 10 minutes pour réfléchir à ce qu’ils ont fait, puis revenir vous voir pour en discuter. Chaque fin de mois se solde par une courte réunion : compter le nombre de croix de chacun et voir ensuite quelle sera la pénalité. Grâce à ce système, plus besoin de hurler : il suffit de dire calmement à l’enfant qu’il doit aller mettre une croix sur le calendrier et aller dans sa chambre.
Il peut être sympa d’y ajouter aussi un système de bons comportements : une bonne note à l’école ou une aide spontanée pour aider aux tâches ménagères peut être alors représenté par un rond et 10 ronds en fin de mois = une sortie au cinéma par exemple.
Technique n°3 pour rester zen avec les enfants
Mettre en place un “lieu à réfléchir” : décidez “ENSEMBLE” d’un endroit de votre logement où vous allez installer une chaise, ce sera le “lieu à réfléchir”. Il faut bien choisir l’emplacement : ça doit être un endroit où il y a peu de passage pour que l’enfant puisse être au calme (dans le bureau ou dans un coin de votre salon par exemple). L’idée est ici toute simple : lorsqu’un enfant fait une bêtise, vous lui dites que ce qu’il a fait n’est pas bien et qu’il doit aller réfléchir. L’enfant va alors devoir aller s’installer sur la chaise jusqu’à ce que vous veniez le voir pour discuter avec lui : “pourquoi tu as fait ça ?” “que peux-tu faire pour que cela ne se reproduise pas ?”.
Images Pixabay libre de droits
コメント