Les exercices Makko Ho 真向法

Masunaga, Maître de Shiatsu et de Do-In du XXème siècle, a créé une série d'étirements spécifiques qu'il appela "Makko Ho", pour chaque paire de méridien.

真 : "ma" se lit aussi "shin" : la vérité

向 : ko" : être dirigé vers, en face de

法 : "ho" : méthode, enseignement

On pourrait traduire "Makko Ho" par : la méthode pour se mettre face à la vérité (se faire face à soi-même, se recentrer sur soi-même)

Ces exercices peuvent se faire par série. Chaque série est destinée à mettre en mouvement l'énergie de tel ou tel organe et du méridien correspondant. Pour harmoniser l'ensemble, il est recommandé de faire la série complète quotidiennement. Vous faites ainsi votre bilan énergétique « ici et maintenant » : les postures ne présentent pas de réelles difficultés.

Si vous pouvez y rester sans impatience, sans que votre respiration soit perturbée, c'est que votre équilibre énergétique est bon.

En revanche, une difficulté rencontrée pour réaliser plusieurs postures est le reflet d'un déséquilibre énergétique. Accordez donc davantage de temps à la réalisation de ces postures plus délicates. Vous améliorerez ainsi progressivement votre confort et surtout vous ré-harmoniserez votre système énergétique.

Toutes les postures sont statiques : une fois que vous êtes installé, restez le temps de huit respirations profondes, sans forcer.

Votre respiration guide le geste. Et en prolongeant progressivement vos expirations, vous obtenez une meilleure détente, un meilleur lâcher-prise et donc une progression douce dans la posture, sans esprit de compétition, envers vous-même, ou envers les autres.

Ces exercices prennent environ 10 minutes.

Vous pouvez aussi choisir de pratiquer l'exercice de la saison en cours, ou celui que je vous recommande à l'issue d'une séance de Shiatsu.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Catégories
Post similaires
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Diane Shiatsu - 10 rue du Cdt Pilot 92200 Neuilly sur Seine - diane-shiatsu@orange.fr

  • b-facebook