November 17, 2017

Please reload

Posts Récents

Ce blog est consacré au Shiatsu, et aux techniques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Vous pourrez y trouver des articles, des fiches en té...

Bienvenue sur mon Blog !!

December 21, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

L'automne, le temps de l'intériorisation.

13/09/2017

Depuis le 7 août, nous sommes en automne, et ce jusqu’au 19 octobre (je rappelle qu’en médecine chinoise, les saisons sont centrées autour de l’équinoxe ou du solstice).

En automne, toute l’énergie de la nature se resserre et descend se lover dans le sol ; dans le corps, notre énergie commence à se resserrer et à rentrer à l’intérieur ; la sécheresse se fait sentir (les feuilles sèchent, les derniers fruits mûrs tombent, la sève des arbres commence à descendre vers les racines) ; les jours raccourcissent, le temps fraîchit ; de la même manière, dans le corps, une certaine sécheresse  tire un peu la peau, les cheveux peuvent se casser et tomber ; les premiers froids touchent le poumon, on s’enrhume. L’automne est la saison du Poumon, du Métal ; on dit que le Poumon est le maître de l’énergie ; si le Poumon est faible, on est vite fatigué, voire essoufflé.

 

Quelques conseils :

            Evitez le vent : en MTC, le vent est toujours l’ennemi de l’énergie ; donc, bien se couvrir le cou, le dos, ne pas sortir et ne pas courir quand il y a trop de vent.

            Evitez la sécheresse ; gardez un minimum d’humidité dans la maison ; évitez tout ce qui est chaud (cigarette, alcool, piment), buvez davantage ; mangez des fruits (surtout des poires et des oranges, des raisins et des pommes) ; favorisez les légumes racines (carottes, poireaux, oignons, navets, pommes de terre).

            Evitez les baisses de moral : en automne, l’énergie descend, la mélancolie et la tristesse augmentent ; il faut être conscient que c’est dans la nature des choses ; donc, faites régulièrement de l’exercice, organisez votre vie positivement, ne laissez pas les émotions prendre trop de place.

            Ne vous couchez pas trop tard (pas après 11 heures).

            Ne mangez pas trop le soir et ne vous couchez pas le ventre plein ; après le repas, faites des massages du ventre pour faciliter la dige