Le Printemps, éveil du Yang.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons sont décalées : les solstices et équinoxes ne sont pas au début de la saison, mais au milieu.

Depuis le 4 février et jusqu’au 17 avril, nous sommes entrés dans le Printemps ; cela correspond à l’élément Bois, relié au Foie et à la Vésicule Biliaire. C’est la saison de la montée du Yang. La nature se réveille après l’hiver, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres.

C’est la période où nous avons envie de sortir, de bouger, de ranger et de lancer de nouveaux projets (ne parle-t-on pas du grand nettoyage de printemps ?). C’est aussi une période où de grandes fatigues peuvent apparaître, parfois accentuées par le changement d’heure.

Le printemps est la saison du Foie, dont l’émotion dominante est la colère ; en cas de dérèglement de l’énergie du Foie peuvent apparaître des insomnies (surtout des problèmes d’endormissement), un sommeil agité par des cauchemars, des phases d’anxiété, d’irritabilité et de colère. Le maître mot du printemps doit donc être la tempérance ; tempérer l’énergie du Foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plutôt que des joggings) pour admirer cette nature qui s’éveille.

Dans l’alimentation, on diminue le gras, on préfère les viandes légères, le poulet, le poisson, on évite les excès alimentaires et l’alcool ; en règle générale, il faut favoriser les légumes verts et préférer la saveur douce à la saveur acide.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Catégories
Post similaires
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Diane Shiatsu - 10 rue du Cdt Pilot 92200 Neuilly sur Seine - diane-shiatsu@orange.fr

  • b-facebook