Peur : Camomille noble - Camomille romaine (Chamaemelum nobile - Anthemis nobilis)
Le réflexe : deux gouttes en massage doux sur le plexus solaire. Respirer le contenu du flacon autant de fois que nécessaire (en raison de son prix, ne pas en verser sur un mouchoir !).
Précautions : aucune contre-indication.
Alliée précieuse pour les chocs nerveux, et d’une parfaite innocuité, cette huile est assez chère en raison de sa rareté : il faut cent kilos de fleurs pour obtenir à peine un litre d’huile. À préférer à la camomille allemande, qui est un peu différente.
Confiance en soi : Laurier noble (Laurus nobilis)
Le réflexe : une goutte sur un demi-sucre et trois gouttes en massage au-dessus du nombril avant chaque épreuve.
Précautions : aucune contre-indication.
En soutien énergétique et psychologique, elle développe le courage et la force mentale de ceux qui traversent des épreuves (examen, concours, entretien, conférence…), et elle favorise l’inspiration.
Stress : Petit grain bigarade (Citrus aurantium)
Le réflexe : poser deux gouttes sur la face interne des poignets trois ou quatre fois par jour, et respirer en rapprochant les mains du visage.
Précautions : aucune contre-indication.
Très puissante pour équilibrer le corps et l’esprit, elle calme et apaise tout en redonnant de l’énergie. D’une odeur agréable, elle est idéale en diffusion au bureau.
Fatigue psychique : Origan compact (Origanum compactum)
Le réflexe : une goutte sur un sucre ou dans une infusion, matin midi et soir pendant une semaine.
Précautions : déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas dépasser les doses conseillées et ne pas utiliser sur la peau.
Tonique, stimulante (physiquement, mentalement et sexuellement), il ne faut l’utiliser que pour les cas «importants ».
Colère : Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
Le réflexe : deux gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire dès que la colère monte, ou le matin et le midi pendant les périodes de conflit. Précautions : aucune contre-indication, mais, si elle est appliquée pure, elle peut irriter les peaux sensibles (ajouter deux gouttes d’huile végétale).
Anti-infectieuse, c’est une excellente huile, surtout pour les maladies d’origine nerveuse et pour les troubles de l’humeur.
Photo Pixabay libre de droits