Comment améliorer votre sommeil

Retrouver (ou trouver) un bon sommeil n'est pas facile ; revoir son alimentation peut aider, mais d'autres facteurs sont à prendre en compte.

L'alimentation.

Privilégiez un repas du soir à base de glucides à index glycémique bas : pâtes, riz, pain complet, céréales type quinoa ou boulgour ; les pommes de terre favorisent le sommeil, à condition de ne pas les consommer sous forme de purée ; les légumineuses (pois, fèves, lentilles...) ont un effet sédatif.

Une étude britannique a montré qu'une cure de jus de cerises (en particulier les griottes) améliore la qualité et la durée du sommeil ; on peut essayer une cure à raison d'un verre de 250 ml matin et soir pendant 15 jours.

Evitez la viande rouge le soir, et privilégiez la viande blanche ou le poisson.

Comme dessert, mangez un fruit frais, et évitez le chocolat, qui contient des substances excitantes proches de la caféine ; évitez de même les gâteaux et confiseries, qui ont un index glycémique élevé.

La lumière.

Veillez à couper les écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs) au moins 1/2 heure avant le coucher ; toute lumière blanche, bleue ou verte perturbe les signaux d'endormissement.

Au moment de faire votre toilette, si vous la faites juste avant de vous mettre au lit, n'éclairez pas trop votre salle de bain et tamisez la lumière de votre chambre ; votre cerveau enregistrera le message : il est l'heure de dormir !!

Les exercices de relaxation et de respiration.

Avant de vous mettre au lit, commencez par vous étirer ; faites un étirement qui vous plaît, lentement, en respirant calmement.

allongez-vous confortablement et relaxez-vous en laissant peu à peu vos membres devenir lourds, en commençant par les pieds pour finir par la tête. Une sensation de pesanteur s'installe, qui vous mènera au sommeil.

Vous pouvez trouver plusieurs exercices de respiration sur internet ; essayez-en quelques uns et voyez lequel vous convient. Vous pouvez aussi faire un Do-In (auto-Shiatsu) pour vous aider à vous endormir, comme celui que je vous propose dans mes petits conseils ; vous pouvez en trouver d'autres sur internet (j'aime bien celui de mon amie Lise Bilien : https://www.youtube.com/watch?v=Hw6OhFl5XTQ&t=181s&ab_channel=Doctissimo) ; là encore, essayez en plusieurs et choisissez celui qui vous convient.


Mots-clés :

Posts à l'affiche