stress-rentree.jpg

Newsletter
Septembre

Thème du mois : Rentrez Zen !

chi-nei-tsang.jpg

Vos enfants font des bêtises ? Découvrez 3 techniques pour rester zen 

paulschettinifb1.jpg

La cohérence cardiaque est un outil incontournable pour la gestion du stress et de l’anxiété. Simple et efficace, elle procure un bienfait immédiat.

Un petit message personnel

J’ai annoncé en août que je ne recevrai plus que des clients vaccinés (ou avec un pass sanitaire valable). J’ai reçu à la suite de cette annonce plusieurs mails d’incompréhension, voire de franche hostilité. Permettez-moi de clarifier ici ma position.

Il y a maintenant 28 ans, un homme est mort. Je sais de lui qu’il avait une quarantaine d’années. Il avait des parents, peut-être une femme et des enfants. Mais dans ce moment qui a dû être si douloureux, sa famille a fait un don extraordinaire : elle a autorisé le prélèvement de ses organes ; j’ai pu ainsi être transplantée d’un rein, retrouver une vie quasiment normale (après 2 ans en dialyse), et j’ai eu le bonheur d’avoir 2 enfants. Depuis ma greffe, je prends un très grand soin de mon greffon, pas seulement pour moi, mais aussi par respect pour ces inconnus qui m’ont offert ce merveilleux cadeau dans un moment si terrible pour eux.

Les patients insuffisants rénaux, dialysés et greffés, font partie des populations les plus à risque de forme grave et de décès du Covid19 et paient un très lourd tribut à l’épidémie.

➡️ Les taux de mortalité respectifs en cas de contamination s’élèvent à 15% pour les patients greffés et 19% pour les patients dialysés (Agence de la Biomédecine). Ils sont sensiblement supérieurs à ceux des résidents d’EHPAD (12%), pourtant bien plus âgés. Cette très grande vulnérabilité a justifié qu’ils soient ultra-prioritaires pour la vaccination.

️ Mais le schéma vaccinal à deux doses s’est avéré pour eux fréquemment inefficace, justifiant le recours à une troisième dose, dont on ignore encore si elle sera suffisante pour leur apporter la protection dont ils ont tant besoin.

➡️ Plus de 1.700 d’entre eux ont déjà perdu la vie en raison du Covid19, avec une moyenne d’âge d’à peine 60 ans, et de très nombreux autres doivent affronter de lourdes séquelles, mais aussi les conséquences des retards de soins.

Il y a en France environ 90 000 personnes greffées ou en dialyse (dont des enfants). Et je ne compte pas tous les autres transplantés, eux aussi à très haut risque, ou les personnes en cours de traitement pour un cancer.

La seule vraie protection pour eux, c’est la vaccination du plus grand nombre. Ceci n’est en rien une opinion, c’est un fait scientifique.

Certains m’ont aussi reproché d’encourager à se faire vacciner, arguant que ce n’était pas mon rôle. Je suis praticienne en Shiatsu, qui est au Japon, rappelons-le, reconnu par le ministère de la Santé comme médecine de prévention. Je suis tout à fait dans mon rôle, la prévention. J’essaye lors des séances de vous prodiguer des conseils les plus éclairés possibles (quand je ne sais pas, je vous le dis) et les plus raisonnables possibles. Or, la meilleure prévention contre la Covid, c’est le vaccin, associé au maintien des gestes barrières. Je suis là-dessus la recommandation de la très large majorité des médecins et des épidémiologistes. Je n’ai pas la prétention d’en savoir plus qu’eux sur ce sujet.

Veuillez m’excuser pour ce texte un peu long, mais l’honnêteté et la clarté sont la source de la confiance que vous voulez bien m’accorder.

image.png